Le « Livre blanc » en russe

Le « Livre blanc », paru en septembre 2021 en anglais et en arménien, puis en français, est désormais disponible aux lecteurs russophones. Il constitue une étude complète sur la pensée stratégique de l’Arménie et les options à la suite de la guerre des 44 jours de septembre-novembre 2020. Rédigée par trois personnes bien informées, l’étude comprend également une synthèse des opinions de quelque 45 experts et analystes arméniens du monde entier sur les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre de septembre 2020.

L’objectif de ce document est de proposer des analyses des problèmes passés et des options futures de manière systématique, sur la base d’arguments rationnels, et d’inviter à un débat public fondé sur les faits et un jugement critique en séparant les faits des opinions, le jugement sobre des préjugés et les considérations stratégiques des constructions idéologiques. Ce faisant, les auteurs espèrent encourager le débat public sur ces sujets, mais aussi aider ceux qui détiennent l’autorité à repenser les questions lors de la formulation des politiques.

Les trois auteurs – Taline Papazian (politologue franco-arménienne), Robert Aydabirian, (cadre et analyste franco-arménien), et Jirair Libaridian, (historien et diplomate à la retraite) – ont tous été impliqués intimement et de différentes manières dans la vie de l’Arménie et de l’Artsakh au cours des dernières années, ou davantage.

Pour lire le « Livre blanc » en russe, veuillez cliquer ici .